logo PCR

Boris Kagarlitsky, un intellectuel et universitaire de gauche bien connu en Russie, a été arrêté le 25 juillet par le FSB, le service de sécurité russe, sur la base d’une enquête l’accusant de « justifier le terrorisme ». Il a été transféré à Syktyvkar, la capitale de la République Komi, ou un tribunal a décidé de le placer en détention préventive. Il pourrait rester incarcéré jusqu’au 24 septembre.

Kagarlitsky est un militant de gauche connu qui a été emprisonné pour ses idées socialistes sous le régime stalinien, incarcéré par le régime capitaliste d’Eltsine et est aujourd’hui arrêté par Poutine.

En 2014, il avait critiqué le régime de Kiev issu du mouvement de Maidan et s’était opposé à son « Opération anti-terroriste » contre le Donbass. L’année dernière, il avait adopté une position internationaliste ferme d’opposition à l’invasion russe de l’Ukraine. En conséquence, les autorités russes ont officiellement déclaré qu’il était un « agent étranger ».

Après la mutinerie de Prigojine, le régime de Poutine a lancé une vague d’arrestations, visant des officiers de l’armée, des critiques issus de la droite tsariste, et maintenant des critiques de gauche. Poutine veut s’assurer qu’il n’existe pas de point de référence autour duquel une opposition pourrait se rassembler.

L’arrestation de Kagarlitsky est une menace et un avertissement pour toutes les forces communistes et de gauche qui s’opposent au régime réactionnaire de Poutine. Il n’y a pas besoin de partager les idées de Kagarlitsky pour s’opposer à la répression étatique qui le frappe. C’est un devoir élémentaire de solidarité entre camarades.

La Tendance Marxiste Internationale souhaite exprimer sa solidarité internationaliste avec Kagarlitsky et exige sa libération immédiate. Nous appelons toutes les organisations communistes et du mouvement ouvrier à travers le monde à se mobiliser pour la liberté de Boris Kagarlitsky.

Londres, 27 juillet 2023

Tu es communiste ?
Rejoins nous !

Se former au marxisme Voir
Soutenez
l'ICR
Faire un don
Abonnez- vous ! S'abonner