Nous publions ci-dessous un communiqué de presse des salariés de CRC/Vivanco, dans l’Allier.
Un mois que nous occupons notre site !
La liquidation de notre société a eu lieu le 8 mars 2010. Elle a été finement orchestrée par notre direction, dans le but de faire payer nos licenciements par l’Etat. Rendez vous compte : la société CRC, réactivée en juillet 2009, n’est qu’un monstrueux alibi afin que VIVANCO en justifie la liquidation et puisse se débarrasser des salariés du site !
Rapide historique :
Genica, entreprise implantée sur le site de Neuilly-le-Réal (03) et extrêmement profitable, a été rachetée par Vivanco (groupe allemand) en 1999. Vivanco s’est appuyé sur l’activité du site (la connectique) pour essayer de développer la sienne (accessoires multimédia). Tout cela en négligeant totalement les investissements sur le dit site.
Les bénéfices des premières années ont été dilapidés en somptueux locaux parisiens, en embauche de prétendus experts en marketing ou commerce, en consultants extérieurs et autres qui se sont avérés n’être que des vampires sans compétences. Les directions se sont succédées et chacune a su faire prospérer ses profits personnels au détriment des salariés du site de Neuilly-le-Réal.
Alors qu’elles multipliaient les frais, nous avons supporté pendant 10 ans le gel des salaires, l’absence de formation, le manque de considération, l’inquiétude quant à l’avenir de notre entreprise – et surtout la détérioration des locaux et de l’outil de travail...
Au final, depuis le 8 mars, un outil de travail, un savoir faire, un esprit d’équipe... ont été sacrifiés sur l’autel du mensonge et de la duperie.
RAS LE BOL
Nous sommes des salariés fatigués, nous occupons le site depuis UN MOIS, et ce dans l’ignorance et l’indifférence presque totales. Aujourd’hui nous tirons le constat que notre action toujours très civique, et dont la dignité a été soulignée à de nombreuses reprises, n’aboutit pas. Nous nous sommes tournés vers beaucoup de monde pour dénoncer cette injustice, mais le soutien de nos élus ne semble pas suffisant.
Nous voulons rappeler deux points très importants :
Nous avons déposé plainte contre nos dirigeants pour escroquerie. Nous avons rempli un dossier complet qui prouve que cette liquidation est une manipulation des services de l’Etat pour qu’un des groupes les plus puissants du monde (Vivanco est financé par la Lone Star, fond de pension américain gérant 24 milliards de dollars) n’ait pas à payer un centime pour nos indemnités.
Ce dépôt de plainte est une première nationale, mais curieusement personne n’en parle. Y a-t-il pression pour museler la justice ?
Récemment, M. Estrosi s’est permis de condamner les salariés de Sodimatec pour leurs actions virulentes. Nous voudrions lui rappeler que depuis presque deux mois, par l’intermédiaire de plusieurs de nos élus, il sait pertinemment ce que nous subissons actuellement et qu’il n’a pas réagi. La situation que nous vivons en intolérable !
Et c’est son silence qui nous pousse à durcir notre mouvement.
NOUS BLOQUERONS DONC JEUDI 8 AVRIL LA NATIONAL 7 AFIN DE FETER BIEN TRISTEMENT LA LIQUIDATION DE NOTRE ENTREPRISE. NOUS MANIFESTERONS
TOUTE LA JOURNEE ET NOUS RENOUVELLERONS CETTE ACTION AUSSI LONGTEMPS QU’IL LE FAUDRA !!!
EN CONCLUSION IL NOUS RESTE ENCORE SUR LE SITE NOS MEILLEURS CARTES : NOS BONBONNES DE GAZ !!!
Contact : Yvan Baure, représentant des salariés
04 70 43 15 37 ou 06 60 34 69 09
Écrivez-nous à :