Lors de la consultation interne des 29 et 30 octobre 2008, le texte alternatif Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme, soutenu par La Riposte, a recueilli 15% des voix. Pour un texte émanant de la base du parti, qui n’était soutenu par aucun député, aucun maire et aucun membre du Conseil National, ce résultat est très significatif.
Pendant de longues années, et surtout depuis le milieu des années 90, la direction du parti a progressivement vidé le programme du PCF de son contenu communiste, lui donnant un caractère de plus en plus ouvertement réformiste. Dans la pratique, les travailleurs avaient du mal à cerner la différence entre la politique du PCF et celle du PS. Ce fut particulièrement le cas sous le gouvernement Jospin. C’est cette dérive réformiste qui est la cause fondamentale de l’affaiblissement du PCF et de sa base sociale et électorale. Malgré les divergences politiques importantes entre notre texte et celui présenté notamment par André Gerin, qui a recueilli 24% des voix, le fait que 40% des communistes aient porté leurs voix sur l’un des deux textes alternatifs traduit la volonté de plus en plus affirmée, chez les militants du parti, de mettre un terme à cette dérive.
Le PCF n’existe pas dans le vide. Il a inévitablement été affecté par la grande offensive idéologique lancée par les capitalistes, après la chute de l’URSS et des autres dictatures soi-disant « communistes ». La direction du parti a subi de plein fouet cette propagande. Le « communisme » avait échoué. Le « marché » – c’est-à-dire le capitalisme – était présenté comme la forme définitive de la société humaine. Les nationalisations, comme toutes les autres mesures qui remettaient sérieusement en cause la propriété capitaliste, ont été rayées du programme du parti. Mais aujourd’hui, les communistes, comme la masse de la population, sont confrontés à la débâcle économique et sociale provoquée par ce capitalisme « triomphant ». Le regain d’intérêt pour les idées du marxisme dans le parti – et bien au-delà – est l’une des conséquences de la grave crise de ce système.
Les 15% de voix recueillies par notre texte sont un pas dans la bonne direction. Mais ce n’est qu’un début. Il faut poursuivre nos efforts pour rétablir les idées du marxisme au sein du PCF. Sur la base de l’approche fraternelle, patiente et constructive qui doit être de rigueur entre communistes, il sera tout à fait possible de convaincre la majorité des communistes de la pertinence de ces idées. Tel est l’objectif que nous proposons aux milliers de communistes qui se reconnaissent dans le programme et les perspectives présentés dans Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme.
Cette démarche suppose des initiatives concrètes. Voici ce que nous proposons, dans l’immédiat :
1) A partir du mois de janvier, nous appelons les militants qui ont voté pour notre texte à organiser des réunions, dans leur localité, pour faire le bilan du Congrès et discuter des meilleurs moyens de faire avancer les idées du marxisme au sein du parti. Ces assemblées devraient être ouvertes à tous les communistes, qu’ils aient ou non voté pour notre texte – ainsi qu’aux sympathisants communistes. Les militants communistes que cette démarche intéresse peuvent nous contacter à :
2) Nous nous tenons également à la disposition de toutes les cellules, sections et fédérations du parti pour animer des réunions sur des thèmes précis de la théorie marxiste, ou encore sur l’actualité nationale et internationale. Il est urgent de renouer avec l’étude et la discussion de la théorie marxiste, qui devrait constituer le socle de notre politique et de notre programme. La théorie économique de Marx, le matérialisme dialectique, la conception matérialiste de l’histoire, la question de l’Etat, le phénomène du stalinisme, mais aussi les leçons des grandes révolutions – la Commune de Paris, la révolution russe, la révolution cubaine, Mai 68, la révolution espagnole, etc. – méritent d’être étudiés et débattus par tous les militants communistes. De même, les événements révolutionnaires qui se déroulent actuellement en Bolivie, au Venezuela et sur l’ensemble du continent latino-américain – entre autres – ne sont pas sérieusement discutés, dans le parti, alors qu’ils sont une grande source d’enthousiasme et d’inspiration politiques.
3) Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme était présenté au nom de tous les militants du PCF qui l’ont signé. Mais, comme chacun le sait, ses auteurs sont associés au journal communiste La Riposte. Ce sont les maigres ressources financières de La Riposte qui ont assuré la diffusion initiale du texte, ainsi que toutes les initiatives (réunions, tracts, etc.) nécessaires à la collecte des signatures. Par exemple, nous avons dépensé 1700 euros dans l’impression de 4000 exemplaires du texte. Or, les ressources de La Riposte proviennent exclusivement des cotisations de ses adhérents, des dons de ses sympathisants et de la vente de son matériel politique. Mais aujourd’hui, ces ressources sont totalement insuffisantes pour répondre aux attentes d’un nombre croissant de communistes. Nous en appelons donc à votre soutien financier !
Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur ce lien ou nous envoyer un chèque (à l’ordre de « Révolution ») . Merci de noter « Renforcer le PCF » au dos du chèque.
Il ne s’agit pas de se lancer dans une logique de « tendances ». De nombreux communistes craignent, à juste titre, que la cristallisation de tendances menace l’unité du parti. Mais les tendances qui existent, dans le PCF, sont avant tout la conséquence de l’introduction d’idées et de pratiques qui n’ont rien à y faire – comme par exemple les privatisations menées sous le gouvernement Jospin, ou encore l’idée absurde d’une « maîtrise sociale et démocratique des marchés ». Comment assurer l’unité des communistes sur de telles bases ? Notre but n’est pas de favoriser la multiplication de « tendances » ou l’esprit de fraction, mais de parvenir, par un effort collectif et des discussions constructives, au renforcement de ce qui est la véritable « base commune » du mouvement communiste : les idées du marxisme révolutionnaire et la lutte pour en finir avec le capitalisme. Ces idées étaient à l’origine de notre parti. Elles constituent sa raison d’être et ne doivent pas être abandonnées. C’est la réaffirmation de ce que nous sommes – des communistes – qui renforcera l’unité et la cohésion politique du PCF.
Notre journal La Riposte, nos brochures, nos livres, notre site web et notre nouveau site www.renforcerlepcf.com sont des atouts précieux dans notre combat pour démontrer l’actualité de la lutte contre le capitalisme et pour défendre les idées du marxisme. Ils nous permettent d’actualiser en permanence les idées défendues dans notre texte. Mais nous devons absolument augmenter le nombre de camarades qui participent activement à ce travail. Chaque communiste qui adhère à Révolution, qui s’abonne au journal, qui participe à sa diffusion, qui nous envoie des articles, des dons ou des cotisations régulières contribuera positivement à l’avancement de notre cause commune – celle de l’émancipation des travailleurs, de l’abolition du capitalisme et de la construction d’une société débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme.